Tout ce qu'il avoir en tête avant un investissement locatif ancien
De tout type d’investissement pour préparer sa retraite ou pour avoir un complément de revenus, l’immobilier locatif ancien est un excellent placement. Il permet d’accéder à un marché immobilier au prix particulièrement attractif pour l’acquéreur. Aussi, l’investisseur pourra profiter de nombreux avantages fiscaux !
Faire un placement immobilier dans l’ancien : Les précautions à suivre
Regarder les qualités et l’emplacement du bien immobilier
Avant de vous constituer un patrimoine, il faut avant tout être vigilant sur la qualité de votre achat immobilier. Cela vous permettra de trouver des locataires facilement et donc de rembourser votre prêt immobilier rapidement.
Outre les qualités intrinsèques :
- L’état de l’immobilier locatif et des parties communes ;
- La surface ;
- Les prestations du bien.
Il faut aussi se pencher sur l’emplacement avant d’investir dans un logement.
Par contre, le mauvais état d’un bien ne doit pas vous repousser. Généralement, quelques travaux de rénovation suffisent avant une mise en location. Vous pouvez même bénéficier d’une réduction d’impôts.
Investir dans un bien immobilier : Petite ou grande surface ?
Si vous voulez investir dans l’immobilier ancien type studio, la proximité des écoles et des universités est un grand avantage. Toutefois, ce type de location meublée vous expose à de multiples changements de locataire. Or, le risque, c’est que plus vous changez de locataire, plus vous risquez de prévoir des travaux de remise en état. Cela peut impacter sur la rentabilité locative de votre investissement immobilier locatif.
Vous devez garder en tête qu’investir dans l’immobilier est une démarche sur le long terme et que vous devez réaliser une plus-value à la revente.
Si vous choisissez d’investir dans l’immobilier locatif avec une grande surface, vous bénéficierez d’une meilleure attractivité aussi bien par rapport aux familles, qu’aux étudiants ou encore aux seniors.
Sur www.carre-investisseur.fr vous pouvez avoir plus d’informations sur l’investissement locatif ancien.
Choisir la défiscalisation immobilière
Le régime du déficit foncier
Il permet de déclarer un revenu foncier négatif et de profiter d’une réduction d’impôt durant la totalité de l’emprunt servant à financer les travaux à effectuer. Il faut juste adopter le régime d’imposition réel.
Le régime Malraux
Lors de l’investissement dans l’immobilier ancien, ce dispositif de défiscalisation vous permettra de diminuer de 20 à 30% vos travaux de réhabilitation. Procédé avantageux, il est destiné à une résidence principale ou secondaire sise dans le centre-ville. Pour en bénéficier, il faut percevoir des loyers pendant 9 ans au moins.
Le prêt à taux zéro
Cet avantage fiscal vous permet de financier partiellement l’achat de votre bien et seulement dans le cas où l’acheteur n’est pas détenteur de sa résidence principale durant les 2 dernières années.
Pour en profiter, il faut effectuer des travaux de rénovation.
La loi Pinel
Ce dispositif de défiscalisation dans l’ancien permet de bénéficier de 12 à 21% de remise.
Choisir la gestion locative pour prendre soin de son bien
Si vous n’avez qu’un seul investissement locatif, à proximité de votre habitation, vous pouvez en assurer la gestion. Par contre, si vous avez plusieurs biens, de surcroît de multiples revenus locatifs, alors vous pouvez confier le tout à un professionnel.
Lui seul a toutes les connaissances juridiques pour gérer efficacement votre bien. Toutefois, cette intervention peut coûter cher, à raison de 7 à 10% du loyer perçu.
L’investissement immobilier locatif ancien : Vérifier la solvabilité du locataire
Au moment de réaliser un investissement locatif, la recherche d’un locataire n’est pas une chose aisée. Une fois cela fait, il est impératif de s’assurer de sa solvabilité.
Pour ce faire, vous pouvez vous aider d’une agence immobilière, pour qu’elle puisse vous trouver le profil parfait. En effet, il est impératif de récolter de multiples informations le concernant comme son emploi ou encore sa rémunération.