Trouver votre bien sur le bord de mer en Bretagne
NouveautéEstimation en ligne
Nous recrutons
< Retour

Depuis le 1er Mars 2012, fini les notions de SHON* et SHOB*, à présent il faut parler de "surface de Plancher".

La superficie de votre bien immobilier est constitué par la somme des surfaces de plancher (et non plus SHOB ou SHON) closes et couvertes sous une hauteur sous plafond supérieure à 1,80m, calculé à partir du nu intérieur des façades de votre habitation déduction faite des vides et des trémies (L331-1).

 

Une surface de plancher au titre de la fiscalité de l'aménagement : surface fiscale.

La fiscalité de l'aménagement, pour financer les équipements nécessaires à l'urbanisation du territoire, dispose donc désormais de sa propre surface fiscale pour déterminer l'imposition de taxes que se verront imposer les futures constructions (L331-10 et suivants et R331-8).

 
 

 

Réforme de la fiscalité de l’urbanisme : la taxe d’aménagement

La taxe d'Aménagement, instituée à compter du 1er mars 2012, succède, dans le cadre d’une importante réforme de la fiscalité d’urbanisme, à la taxe locale d’équipement (TLE) et la TDCAUE qui était associées au permis et déclaration préalables. Elle remplacera à partir de 2015 toutes les participations telles que la participation pour voirie et réseaux (PVR) et la participation pour raccordement à l’égout (PRE).

 

* SHON : Surface hors œuvre nette
* SHOB : Surface hors œuvre brute

SNSMLe partenariat entre la SNSM et Pierres et Mer
nous est apparu comme une évidence.

Les sauveteurs en mer assurent quatre activités opérationnelles : le sauvetage en mer, la surveillance de nos plages, les missions de sécurité civile et la prévention du grand public à la sécurité.

Notre présence sur l’ensemble du littoral breton nous sensibilise au problème récurrent du financement de l’association Les Sauveteurs en Mer bénévoles ont besoin de nous pour :

  • Se former : par exemple, devenir nageur sauveteur nécessite près de 300 heures de formation.
  • Disposer du meilleur matériel pour intervenir en toute sécurité : gilets de sauvetage, tenues de mer, lignes de vie, casques, etc.
  • Entretenir et renouveler leur flotte : pour se rendre au plus vite sur les lieux d'accidents et sauver des vies.

La SNSM n'est pas un service de l'État, mais une association dont le financement repose sur la générosité de donateurs privés.


Dans le cadre de ce partenariat Pierres et Mer s’est tout naturellement engagé à lui reverser une partie de ses honoraires.

Remonter