Trouver votre bien sur le bord de mer en Bretagne
Estimation en ligneSpéciale bord de mer
Nous recrutons
< Retour

Mener des travaux de construction, d’extension ou de rénovation d’une maison n’est pas une entreprise facile. Il est préférable de passer par un professionnel comme le maître d’œuvre. Planifier les travaux et leurs ressources, concevoir et contrôler les cahiers de charges ou superviser la réception d’un projet compte parmi les rôles que tient le maître d’œuvre.

 

 

Responsable de la documentation en relation avec les travaux

Le maître d’œuvre peut être votre premier contact pour discuter de votre projet bâtiment. Il procédera à l’analyse de l’ensemble de votre demande. Il visitera l’endroit où vous souhaitez accomplir les travaux proprement dits. Il effectue l’estimation des coûts de tous les travaux à accomplir et établit un devis. 

Si vous approuvez le devis, il préparera le contrat de travaux et enfin, les cahiers de charges qui s’y rattachent. Il sera également l’auteur des graphes, des plans techniques et des tableaux de contrôle en relation avec lesdits travaux. 

Planificateur des ressources et des travaux

La planification des ressources de travaux et des travaux eux-mêmes fait aussi partie des tâches du maître d'œuvre. C’est lui qui décide sur le nombre d’artisans à recruter. Il est également compétent sur le choix du corps de métier à engager pour vos travaux. En conséquence, il sera le responsable de leur salaire. 

Étant le planificateur des travaux, le maître d'œuvre peut gérer votre budget pour tous les travaux. Sa fonction peut s’étendre jusqu’à la provision de matériaux. Il connaît la qualité de tuyauterie exigée pour vos travaux de plomberie, il sait où trouver le meilleur rapport qualité-prix pour n’importe quel type de matériau. Il se peut même qu’il ait déjà noué des partenariats avec de bons fournisseurs, ce qui lui permettra d’obtenir un bon prix. 

Contrôleur des travaux

Comme le maître d'œuvre est à l’origine des cahiers de charge de tous les travaux et de l’estimation du temps d’exécution, il peut donc procéder à leur suivi. Il peut même définir la séquence ou la durée pour passer d’une étape de travaux à une autre. 

Il peut présider la réunion du chantier en collaboration avec le maître d’ouvrage ou l’architecte pour bien communiquer tous les points importants des travaux. L’identification des risques en relation avec les travaux fait partie de la mission du maître d'œuvre. Il pourra donc vous mettre en connaissance de ces risques et vous pousser à agir en conséquence.

Superviseur de fin des travaux ou de réception

À la fin des travaux, cela fait partie de la fonction du maitre d’œuvre de procéder  au contrôle final avant la livraison des travaux. La qualité des différentes tâches assignées à toutes les équipes travaillant sur votre projet peut être supervisée par le maitre d'œuvre lui-même. Ce dernier peut aussi demander aux artisans sous ses ordres de corriger certaines malfaçons commises au cours des travaux. 

Si vous avez confié vos travaux à une entreprise de construction, le maître d'œuvre peut jouer le rôle d’expert en bâtiment à votre côté à la réception de chantier. Les détails sur la fonction du maître d'œuvre vous sont donnés sur ce site

SNSMLe partenariat entre la SNSM et Pierres et Mer
nous est apparu comme une évidence.

Les sauveteurs en mer assurent quatre activités opérationnelles : le sauvetage en mer, la surveillance de nos plages, les missions de sécurité civile et la prévention du grand public à la sécurité.

Notre présence sur l’ensemble du littoral breton nous sensibilise au problème récurrent du financement de l’association Les Sauveteurs en Mer bénévoles ont besoin de nous pour :

  • Se former : par exemple, devenir nageur sauveteur nécessite près de 300 heures de formation.
  • Disposer du meilleur matériel pour intervenir en toute sécurité : gilets de sauvetage, tenues de mer, lignes de vie, casques, etc.
  • Entretenir et renouveler leur flotte : pour se rendre au plus vite sur les lieux d'accidents et sauver des vies.

La SNSM n'est pas un service de l'État, mais une association dont le financement repose sur la générosité de donateurs privés.


Dans le cadre de ce partenariat Pierres et Mer s’est tout naturellement engagé à lui reverser une partie de ses honoraires.

Remonter