Les terrains sur le littoral breton, une denrée rare
Le marché immobilier sur le bord de mer en Bretagne se porte bien depuis de nombreuses années. La Bretagne est une région très appréciée par les Français pour les vacances et pour acheter une résidence secondaire au bord de la mer ou à la campagne. De nombreux acquéreurs sont ainsi à la recherche d’un terrain sur le bord de mer afin de faire construire la maison de vacances idéale pour accueillir la famille, les amis tout en réalisant un investissement intéressant. Mais trouver un terrain sur le bord de mer sur le littoral breton devient de plus en plus compliqué.
Le littoral, un environnement protégé
Le littoral breton est un mélange de paysage sauvage, de plages et de nombreuses villes balnéaires qui ont fait la réputation de notre belle région. Depuis les années 70, le littoral breton s’est de plus en plus urbanisé et de nombreuses maisons au bord de la mer ont été construites pour profiter de ce cadre de vie exceptionnel. À présent, il existe de moins en moins de terrains constructibles disponibles sur le bord de mer.
Depuis 1986, le littoral breton est protégé par la “loi littoral”, cette dernière vise à encadrer plutôt scrupuleusement l’aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral de l’Hexagone. La loi Littoral limite les nouvelles constructions. Ces dernières ne peuvent être implantées que dans la continuité des agglomérations et villages existants. La loi interdit l'édification de bâtiments isolés, sauf pour les hameaux nouveaux intégrés à l'environnement. Dans certaines zones, elle prohibe toute construction.
La loi ne remet pas en cause les espaces déjà urbanisés. La réhabilitation et la rénovation de constructions existantes sont donc possibles. Mais en dehors d'une zone urbanisée, vous ne pouvez faire que des travaux confortatifs, c'est-à-dire de consolidation. En clair : vous pouvez réparer, mais pas agrandir votre maison.
Les terrains constructibles se font rares.
Les opportunités pour acheter un terrain sur le bord de mer sont de plus en plus rares. Les espaces vierges étant protégés ou souvent la propriété de l’Etat grâce au conservatoire du littoral qui achète régulièrement des espaces naturels à des propriétaires fonciers bretons. Pour les acheteurs, il existe quelques terrains constructibles sur le bord de mer sur le marché immobilier. Ces terrains sont issus d’un découpage de parcelle grâce à la division parcellaire ou la démolition d'anciens bâtiments. Le prix des terrains à bâtir sur le bord de mer est bien plus élevé sur les grandes stations balnéaires comme Dinard, Carnac, Bénodet, Quiberon, Perros-Guirec que sur les communes rurales.
Si vous souhaitez acheter un terrain en Bretagne, il sera plus facile de trouver un terrain dans la campagne proche du littoral à des prix attractifs.