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C&rsquo;est un &eacute;v&eacute;nement important dans le monde de la voile en France.&nbsp; L&rsquo;&eacute;quipage fran&ccedil;ais Groupama 4 men&eacute; par Franck Cammas vient de remporter la Volvo Ocean Race, course au large en &eacute;quipes avec escale, en finissant 2&egrave;me&nbsp;de la 9&egrave;me&nbsp;&eacute;tape entre Lorient et Galway (Irlande) derri&egrave;re Camper.

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Une victoire c&eacute;l&eacute;br&eacute;e comme il se doit&nbsp;

Apr&egrave;s 8 mois en mer, les &eacute;quipages ont &eacute;t&eacute; accueillis comme il se doit par des Irlandais qui d&egrave;s le d&eacute;part d&rsquo;Alicante (Espagne) le 5 novembre dernier avaient annonc&eacute; la couleur&nbsp;: &laquo;La Volvo finit &agrave; Galway, la f&ecirc;te commence ici&raquo;. Et ils n&rsquo;avaient pas menti car ils &eacute;taient plus de 40 000 personnes en pleine nuit &agrave; attendre les vainqueurs de cette course de l&rsquo;extr&ecirc;me.

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En partant d&rsquo;Alicante, tout l&rsquo;&eacute;quipage de Groupama 4 esp&eacute;rait remporter cette Volvo Ocean Race mais&nbsp; beaucoup ne les voyaient pas &agrave; ce niveau l&agrave;.

Pourtant Franck Cammas avait monter une &eacute;quipe de champions autour d&rsquo;un socle de base fran&ccedil;ais (T.Coville / J.L N&eacute;lias / C. Caudrelier / L. Pag&egrave;s)

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Les r&eacute;actions de GROUPAMA 4&nbsp;:

Franck Cammas, skipper de Groupama 4
&laquo;&nbsp;Gagner la Volvo Ocean Race, c&#39;est forc&eacute;ment un tr&egrave;s beau challenge quand on est novice sur ce format et Fran&ccedil;ais de surcro&icirc;t ! C&#39;est cela qui est motivant et excitant pour une &eacute;quipe : arriver l&agrave; o&ugrave; personne ne vous attend. En n&#39;&eacute;tant pas favori ni m&ecirc;me outsider au d&eacute;part d&#39;Alicante, nous avions aussi une position facile surtout que cette premi&egrave;re course autour du monde en &eacute;quipage &eacute;tait pour nous un apprentissage avant une deuxi&egrave;me participation envisag&eacute;e. Nous &eacute;tions l&agrave; pour d&eacute;couvrir sans pression, mais gagner, &ccedil;a a &eacute;t&eacute; une surprise pour tout le monde... M&ecirc;me si nous avons &eacute;norm&eacute;ment travaill&eacute; depuis trois ans. On est entr&eacute; dans un tunnel pour ne penser qu&#39;&agrave; la course et c&#39;est vrai qu&#39;on n&#39;imaginait pas le lendemain : notre monde va peut-&ecirc;tre &ecirc;tre un peu vide pendant quelques jours apr&egrave;s le week-end prochain. Mais apr&egrave;s une victoire comme celle-l&agrave;, il va nous rester de tellement beaux souvenirs et une grande confiance dans notre m&eacute;thode de travail et dans notre strat&eacute;gie qu&#39;on peut penser &agrave; plein d&#39;autres d&eacute;fis. C&#39;est un grand r&ecirc;ve qui se r&eacute;alise aujourd&#39;hui : sinc&egrave;rement, je ne pensais pas gagner d&egrave;s la premi&egrave;re tentative ! On est devenu un bon &eacute;quipage au fil des milles : au d&eacute;but, on pensait que les Espagnols survolaient la course mais on savait que cela restait tr&egrave;s serr&eacute; entre quatre bateaux qui pouvaient tous gagner. Cela a fait une r&eacute;gate extraordinaire car il n&#39;y a jamais eu autant d&#39;incertitudes sur la course autour du monde. Et on a encore envie de gagner la derni&egrave;re &laquo; In-Port &raquo; &agrave; Galway samedi, juste pour remercier Thierry P&eacute;ponnet qui nous a dit de finir en t&ecirc;te des r&eacute;gates courtes : il faut terminer en beaut&eacute; ! On est tr&egrave;s heureux de courir cette derni&egrave;re manche sans aucune pression...&nbsp;&raquo;

Charles Caudrelier, navigateur sur Groupama 4
&laquo;&nbsp;Cette derni&egrave;re manche au large &eacute;tait comme une &eacute;tape de la Solitaire, sauf qu&#39;on met quatre jours en Figaro ! Mais on avait un peu oubli&eacute; ce que c&#39;&eacute;tait : on a eu un peu de mal &agrave; trouver le bon rythme et on a d&ucirc; dormir plus que tout le monde. On voyait qu&#39;ils &eacute;taient tous au rappel en permanence, on savait aussi que cette manche allait se jouer &agrave; l&#39;arriv&eacute;e et nous voulions rester repos&eacute;s et sereins. On a ainsi &eacute;t&eacute; un peu surpris que les autres &eacute;quipages ne d&eacute;clenchent pas leur dernier empannage en m&ecirc;me temps que nous : il fallait bien aller &agrave; terre ! Cela a co&ucirc;t&eacute; cher aux Am&eacute;ricains. Et on voulait gagner cette manche... Pour montrer qu&#39;en France, il y a un savoir-faire. On savait que Groupama 4 &eacute;tait un tr&egrave;s bon bateau, gr&acirc;ce &agrave; Franck et son design team, et on a bien vu que nous &eacute;tions un cran en dessous au niveau &eacute;quipage. On ne s&#39;est pas pos&eacute; de questions et on a travaill&eacute;, particuli&egrave;rement pour les r&eacute;gates au contact. Au point que nous sommes deuxi&egrave;mes, &agrave; un point au classement des r&eacute;gates &laquo; In-Port &raquo; ! La course, on l&#39;a gagn&eacute; &agrave; Lorient en &eacute;crasant Puma : les inshores ont finalement beaucoup pes&eacute; sur la hi&eacute;rarchie.&nbsp;&raquo;&nbsp;

Thomas Coville, chef de quart sur Groupama 4
&laquo;&nbsp;Quand j&#39;avais particip&eacute; &agrave; la Volvo Ocean Race avec Knut Frostad, j&#39;&eacute;tais &laquo; intermittent du spectacle &raquo; puisque je n&#39;avais fait que quelques &eacute;tapes. Cette fois, j&#39;&eacute;tais titulaire et cela change tout ! Ta pr&eacute;sence est l&agrave; pour servir un groupe, un leader et au fur et &agrave; mesure des neuf mois de travail, l&#39;&eacute;quipe monte en puissance pour arriver &agrave; atteindre la victoire. Au d&eacute;part, tu ne peux pas savoir si cela va marcher : il y a tellement de param&egrave;tres &agrave; prendre en compte. Et aujourd&#39;hui, on gagne avec 24 points d&#39;avance : ce n&#39;est pas rien ! Mais on veut encore remporter la derni&egrave;re manche de samedi pour Thierry P&eacute;ponnet qui a sans doute &eacute;t&eacute; l&#39;un des maillons essentiels pour nous construire mentalement. Car la pr&eacute;paration aux r&eacute;gates &laquo; In-Port &raquo; a largement d&eacute;pass&eacute; le cadre de ce format : on a appliqu&eacute; sa m&eacute;thode et ses conseils aux &eacute;tapes au large et cela a &eacute;t&eacute; payant !&nbsp;&raquo;

Thierry Martel, Directeur G&eacute;n&eacute;ral du Groupe Groupama
&laquo;&nbsp;Nous sommes tr&egrave;s fiers de cette victoire exceptionnelle qui repr&eacute;sente beaucoup pour Groupama aujourd&#39;hui. Mais c&#39;est avant tout un grand sentiment de fiert&eacute; pour l&#39;ensemble des 50 000 &eacute;lus et des 38 500 collaborateurs du Groupe pour tout le travail accompli par les
&eacute;quipes en mer comme &agrave; terre. Elle repr&eacute;sente, en effet, la t&eacute;nacit&eacute;, la foi dans un objectif ambitieux et la capacit&eacute; &agrave; r&eacute;unir et &agrave; motiver une &eacute;quipe quels que soient les al&eacute;as de parcours. Elle est aussi extr&ecirc;mement symbolique dans la p&eacute;riode que nous traversons et c&#39;est aussi pour cela qu&#39;elle est belle. Merci &agrave; Franck , &agrave; son &eacute;quipage et &agrave; l&#39;ensemble des &eacute;quipes &agrave; terre d&#39;avoir &eacute;crit un nouveau et magnifique chapitre &agrave; l&#39;histoire que nous construisons en commun depuis 15 ans maintenant.
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