5 bonnes raisons d'acheter un bien immobilier
Pourquoi investir dans l’immobilier ? Si vous vous posez la question, c’est sans doute que l’envie de placer votre épargne est une chose à laquelle vous avez déjà pensé. Nous vous présentons 5 raisons d’investir dans l’immobilier pour vous éclairer sur le sujet.
Acheter un bien immobilier à deux : un projet de vie
Un bon exemple de projet de couple. Avoir des enfants, se marier et bien évidemment acheter une maison ou un appartement pour avoir un endroit personnel dont on est l’heureux propriétaire. Certains seront même prêts à s’endetter toute une vie pour toucher du doigt la réalisation de cet objectif commun. Se sentir bien chez soi est le début du bonheur, mais gare aux mauvaises surprises d’où l’importance de bien faire les choses avant d’acquérir un bien immobilier à deux.
Si vous souhaitez investir avec un de vos amis ou un membre de votre famille, deux solutions s’offrent à vous, acheter un bien en indivision ou sous la forme d’une SCI. Si l’excitation des débuts peut laisser supposer une parfaite entente future, il est important d’acter correctement un achat immo à plusieurs pour des raisons qui ne sont pas toujours prévisibles.
L’immobilier : l’un des placements les moins risqués
Il existe plusieurs profils investisseurs. Certains seront plutôt à foncer qu’importe le risque avancé et d’autres au contraire, plus prudents, souhaiteront placer leur argent dans un dispositif plus sûr avec de meilleures garanties. C’est le cas lorsque l’on parle d’acheter une surface habitable.
L’immobilier est un placement à long terme qui demande quelques connaissances de bases pour ne pas faire un mauvais investissement. Il est l’un des pertinents pour sécuriser son épargne et aussi l’un des plus rentables. Alors que chaque année l’on entend experts et autres spécialistes annoncer la chute du secteur, justifié par la peur des investisseurs, le prix de l’immobilier n’a cessé d’augmenter depuis 2015. Le marché a connu de nombreuses crises certes, mais la valeur des biens immobiliers n’a que très peu chuté sur les dernières décennies. La demande pour des studios ou des appartements dans les hypercentres des grandes agglomérations n’a fait que croitre avec une offre qui, elle, n’arrive pas toujours à suivre.
Achat immobilier, un investissement pour l’avenir
Alors que l’on assiste à un écroulement régulier des places de marchés financiers (crise de 2008, pandémie mondiale en 2019), que les banques n’apportent plus la confiance si importante dans la relation avec les épargnants et que l’instabilité économique s’est généralisée, les individus veulent aujourd’hui trouver des sources de revenus ou des placements qui assurent une rentabilité.
Acheter immobilier c’est faire un investissement intelligent. Premièrement, en cas de location de ce bien, vous pouvez en retirer un revenu passif. Secondement, la pierre est millénaire et être propriétaire permet de faire grossir son patrimoine.
Le patrimoine immobilier est transmissible. Il permet donc en cas de décès de léguer à ses enfants ou petits-enfants une partie de son travail par la transmission d’un bien immobilier.
Investir dans la pierre pour ne pas laisser dormir son argent sur un compte en banque
L’argent doit circuler. Il peut être prêté, donné ou encore investi. Livret A et autres livrets d’épargne n’apportent pas suffisamment de rendement et pire, n’offrent pas toujours la sécurité attendue. L’argent n’a de valeur que lorsque ce dernier est échangé. Le faire travailler permet d’assurer une sécurité financière future. Pour cela, plusieurs possibilités. Acheter des actions en bourses, des métaux précieux mais aussi et surtout l’immobilier qui a le double avantage de créer du patrimoine foncier et d’être un actif promettant des revenus locatifs.
S’il n’est pas toujours une chose naturelle de penser à investir, c’est aujourd’hui devenu comme un passage obligé pour ceux et celles qui veulent préparer leur futur. Des solutions alternatives à l’immobilier comme les assurances vie ou le prêt aux particuliers et entreprises peuvent donner de bons rendements sur l’année, acheter de l’immobilier parait de loin l’un des placements les plus avantageux avec un ratio risque/bénéfice meilleur.
Défiscalisation immobilière, une solution pour tous
Ils existent pléthores de dispositifs dédiés à la défiscalisation en immobilier. On parlera de la loi Censi-Bouvard pour un achat meublé locatif ou de la loi Pinel pour l’investissement locatif dans le neuf, qui permettent toutes deux, d’obtenir une réduction de ces impôts. L’état encourage depuis plusieurs années les investisseurs qui souhaitent réduire leurs charges fiscales en plaçant leur capital dans de la pierre. Si l’exonération n’est pas totale, les deux lois immobilières offrent un avantage financier certain à ceux qui pourront en profiter.
L’immobilier se démocratise. Plutôt réservé aux personnes aisées il y a encore quelques années, internet aura permis une meilleure circulation concernant les bonnes pratiques pour investir et les pièges à éviter. Les petits épargnants ont pu mettre en place des systèmes qui ne demandent pas un capital de départ trop important pour pouvoir se lancer dans l’achat de superficie plus ou moins grande et mettre un premier pas dans cet univers. Il existe de nombreuses raisons de faire un investissement immo. L’argent facile et la rentabilité sans effort n’en font pas partie. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, acheter un immeuble de rapport, un petit studio ou une maison à l’étranger va demander du temps, de l’énergie et parfois de l’argent pour les réparations et autres rénovations.
Word city exchange est le spécialiste de l’investissement immobilier en ligne. Achetez un bien à Paris, à Londres et 10 autres grandes villes européennes et mondiales. Ce nouveau système d’achat/revente à distance permet d’investir dans un logement entier ou en indivision et devenir propriétaire d’un appart aux quatre coins du monde. Un système d’achat/revente révolutionnaire qui offre la possibilité à des primo-accédants d’investir une partie de leur épargne dans un bien d’exception. L’avantage de passer par WCE est l’absence de frais sur les transactions et de gestion administrative des logements.